

La restauration de la couche picturale correspond au rétablissement de l'unité formelle.
Le rétablissement de la lisibilité commence par un décrassage de la surface puis par un allègement du vernis. La lisibilité se poursuit par une réintégration de la couche picturale. Cette intervention se fait en deux temps. L'intérêt premier est de rétablie la continuité de la strate et planétié.
Nous préférons utiliser un mastic non hygroscopique et isotrope, donc paur sensible à l'eau qui restara perméable après séchage. Sa seconde fonction relate de la beauté formelle de la couche picturale. Il faudra le sculpter pour respecter la structure de la matière et l'état de surface.
Nous pouvons appliquer un vernis isolant les matériaux d'origine et ceux de la restauration, ainsi qu'entre le mastic et la future retouche. Il faut prendre en compte qu'il se doit d'être réversible. Il doit proposer une certaine stabilité à la lumière et à l'humidité, une qualité d'optique satisfaisante et un bon vieillissement. Il a pour fonction de nourrir le mastic et d'offrir une perméabilité compatible à celle de la couche picturale.
La retouche doit présenter une bonne résistance, une stabilité dans le temps et une qualité optique proche de la couche polychrome originelle. Et, comme le vernis, le liant de retouche doit pouvoir être réversible dans des solvants peu polaires.
Le vernis final doit présenter approximativement les mêmes qualités que le vernis isolant. Il doit en plus ne pas avoir une température de transition vitreuse trop basse.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Tests pour refixer la couche picturale - Traitement effectué pour l'atelier Artlab -

Test de décrassage - Clientèle privée -

Protection de surface avant traitements du support - Clientèle privée -

Différence entre avant / décrassage / décrassage + allègement de vernis - Clientèle privée -

- Clientèle privée -

- Clientèle privée -

- Clientèle privée -

- Clientèle privée -

- Clientèle privée -